Sondes et Capteurs de niveau immergés piézométrique 4/20mA

Caractéristiques techniques sondes et capteurs de niveau immergés piézométriques CNR. :


Les sondes et capteurs de niveau immergés piézométriques 4/20mA CNR sont des transmetteurs immergeables, de technologie piézo-résistive réalisant la surveillance et la mesure, en pression différentielle, de niveau de liquide stable ou en mouvement. Ceux les accessoires essentiels de votre télégestion.

Documentation sondes et capteurs immergés: cliquer ici


- Plage de mesure des capteurs de niveau immergés:

La plage de mesure ou pleine échelle (hauteur d’eau pour laquelle le capteur ou sonde de niveau immergés piézométrique CNR  donne 20mA) est définissable entre :
- 0 à 50cm d’eau et 0 à 30m d’eau,


- Type de signal :

Les sondes et capteurs de niveau piézométriques CNR délivrent un signal 4/20mA sur deux fils. Sur demande ces sondes ou capteurs de niveau immergés piézométriques CNR peuvent être livrés en version signal inversé.


- Diamètre des sondes et capteurs de niveau immergés piézométriques CNR :

Les capteurs de niveau piézométriques 4/20mA CNR ont un diamètre de 21,4 mm.


- Poids des sondes et capteurs de niveau immergés piézométriques CNR :

Afin d’éviter toute dérive de la mesure en cas de remous les sondes ou capteurs de niveau immergés piézométriques 4/20mA CNR doivent être d’un rapport poids/volume adaptés à l’application.
C’est pourquoi les capteurs de niveau piézométriques CNR ont un poids de 180 g (+50 g / mètre de câble)


- Matière de corps des sondes et capteurs de niveau immergés piézométriques CNR :

Le corps des capteurs et sondes de niveau immergés piézométriques 4/20mA CNR est en INOX 316L.

- Conformité avec les normes :

Les capteurs ou sondes de niveau immergés piézométriques immergés 4/20mA CNR  PARATRONIC sont non seulement conformes aux normes en vigueur mais sont, concernant les normes CEM supérieurs aux minima exigés par ces dites normes. A titre d’exemple la tenue aux transitoires rapides est de niveau 4 et la tenue aux chocs de foudre est supérieure à 20 kA (onde 8/20).

- Précision de la mesure :

La précision de la mesure donnée par les sondes et capteurs de niveau immergés piézométriques CNR ne dépend ni de la vitesse de variation du niveau, ni de la distance entre la station d’acquisition, télégestion, et le capteur (sonde de niveau). Ces paramètres n’ont aucune influence sur la précision de la mesure.

Précision globale d’une CNR : meilleure que +/-0,3% typ. de la pleine échelle.

Cette précision globale d’un capteur de niveau immergés piézométrique se décompose en quatre éléments distincts :

La sensibilité ou résolution de la sonde : plus petite variation du niveau détectée par le capteur,
 La dérive en température de la sonde : variation du signal en fonction de la variation de la température de l’eau (pour un niveau d’eau constant).
 La linéarité de la sonde: précision du capteur de niveau immergés piézométrique en fonction de la hauteur d’eau,
 La Répétitivité et l’hystérésis de la sonde: écart du signal délivré pour deux mesures du même niveau d’eau.

 
Sensibilité ou résolution d’une sonde CNR : meilleure que +/-0,01% typ. de la pleine échelle.

Dérive en température d’une sonde CNR : meilleure que +/- 0.02% typ. de la pleine échelle par °C d’écart à la température de réglage.

Linéarité d’une sonde CNR : meilleure que +/-0,15% de la pleine échelle.

Répétitivité et hystérésis d’une sonde CNR : meilleure que +/- 0,3% de la pleine échelle.


- Distance station / capteur de niveau immergés piézométrique :

Les sondes et capteurs de niveau immergés piézométriques CNR délivrent un signal 4/20mA sur deux fils. En conséquence, la distance de transport du signal n’a aucune influence sur la précision de la mesure ou sur l’usure des pièces, ni même sur le courant consommé par la sonde 4/20mA.
La distance maximum entre le capteur de niveau immergés piézométrique et la centrale d’acquisition, télégestion, dépend uniquement de la tension minimum de fonctionnement du capteur de niveau immergés piézométrique et de la tension d’alimentation. A titre d’exemple, si la télégestion délivre une tension de 12V la distance maximum entre le capteur de niveau immergés piézométrique CNR et la station est de plus de 7 km et si la station délivre une tension de 24V la distance maximum est de plus de 20 km.

Pour des distances supérieures à 20 km, et toujours sans dégrader la précision de la mesure, il suffit d’augmenter la tension d’alimentation.


- Tension de fonctionnement des sondes cnr:

Les capteurs de niveau immergés piézométriques CNR fonctionnent quelle que soit la tension d’alimention de la boucle comprise entre 6Vcc et 38Vcc.


- Inversions de polarité sur les sondes CNR:

Les sondes et capteurs de niveau immergés piézométriques PARATRONIC sont tous protégés contre les inversions de polarité.


- Température de fonctionnement des sondes CNR:

Les capteurs de niveau immergés piézométriques CNR fonctionnent pour la mesure de liquides dont la température est comprise entre –20°C et +60°C (en phase liquide)


- Temps de chauffe d'une sonde PARATRONIC:

Les capteurs de niveau immergés piézométriques CNR délivrent un signal 4/20mA sur deux fils en permanence du moment que la boucle est alimentée. Le temps de chauffe du capteur, ou temps d’alimentation minimum nécessaire afin d’obtenir le signal, est <300ms pour les CNR .

 

- Câble et mise à l’atmosphère des sondes CNR:

La structure du câble, les caractéristiques dimensionnelles, mécaniques et chimiques des éléments le composant font partie des technologies issues de l’expérience et des capacités de recherche et développement de PARATRONIC . Cet élément est un des savoir-faire propriété de PARATRONIC et compte pour beaucoup dans la différenciation des capteurs de niveau immergés piézométriques PARATRONIC vis à vis des autres sondes de niveau immergés piézométriques présents sur le marché.

Le câble utilisé pour sondes ou les capteurs de niveau immergés piézométriques CNR permet la mise à la pression atmosphérique du capteur de niveau immergés piézométrique sans utiliser de capillaire ce qui permet d’éviter les inconvénients liés à l’écrasement, le pincement, le pliage ou le bouchage (par une goutte d’eau) du dit capillaire et évite la nécessité d’utiliser des « filtres ».

De plus, la souplesse du câble autorise des installations avec des coudes, des angles et des cheminements tortueux.

Sa structure « triple peau » garantie une étanchéité du câble (et donc de la sonde de niveau) à long terme y compris dans des eaux chlorée, traitées à l’ozone, ou extrêmement chargées.

Enfin, le système de double blindage (dont un blindage inox) permet de s’affranchir des problèmes d’agression mécanique du câble en particulier concernant l’usure du câble sur les têtes de puits quand les sondes et capteurs de niveau immergés piézométriques CNR sont mis en place et retirés.


- Système intégré de protection contre la foudre:

Les sondes et capteurs de niveau immergés piézométriques 4/20mA  CNR de PARATRONIC sont garantis y compris risque de foudre, sans qu’il soit nécessaire d’installer un quelconque système externe de protection. Cette caractéristique est le résultat de 25 ans d’expérience et de recherche et développement dans ce domaine. Ce savoir-faire compte pour beaucoup dans la différenciation des capteurs de niveau immergés piézométriques PARATRONIC vis à vis des autres capteurs de niveau immergés piézométriques présents sur le marché. En effet, les capteurs de niveau immergés piézométriques 4/20mA  CNR de PARATRONIC supportent sans dommage les surtensions d’origine atmosphérique d’intensité 20kA, que ces surtensions soient véhiculées par le câble ou qu’elles proviennent d’un choc dans le terrain dont la répartition des potentiels viendrait toucher le capteur.


Cette technologie à donc trois avantages majeurs :

- Elle est beaucoup plus efficace que la simple mise en place d’un parafoudre car ce dernier protège, dans le meilleur des cas, uniquement des surtensions véhiculées par le câble.

 

- Elle évite le coût de la pose du câblage et du raccordement et de la vérification périodique du bon état d’un parafoudre,

 - Elle est efficace quelles que soient les conditions de mise en place ; A titre d’exemple, un parafoudre ne joue correctement son rôle que si son câble de terre est court ce qui est impossible dans le cas d’un capteur de niveau immergés piézométrique déporté de la station.


- Dispositifs de fixation des capteurs immergeables:

Les capteurs de niveau immergés piézométriques 4/20mA  CNR sont livrés systématiquement avec une « pince serre-câble » permettant leur fixation.


- Mode de réglage et de paramétrage des sondes immergeables:

Les capteurs de niveau immergés piézométriques 4/20mA  CNR ne nécessitent aucun réglage ou paramétrages autres que ceux réalisés en usine.


- Conditions de maintenance des sondes immergeables:

Aucune maintenance particulière n’est à prévoir pour l’utilisation des capteurs de niveau immergés piézométriques 4/20mA  CNR .

Nettoyage : Aucun nettoyage n’est a priori nécessaire. En effet, plusieurs milliers de capteurs de niveau immergés piézométriques CNR sont actuellement en immergés dans des stations d’épuration ou des postes de relèvement d’eau usée. De telles applications correspondent à une utilisation dans une eau dont la charge en sables, graisses, boues et produits agressifs créée des risques d’encrassement bien plus important qu’en rivière. Dans ces conditions extrêmes, le nettoyage se limite à un rinçage du capteur de niveau immergés piézométrique environ 1 fois par an.

Remplacement préventif des pièces : Les capteurs de niveau immergés piézométriques 4/20mA  CNR ne présentant pas de pièces d’usure, hormis la cellule de mesure dont le remplacement demande une intervention en usine pour des raison d’étalonnage, de calibrage et d’étanchéité, il n’est nécessaire de procéder à aucun remplacement préventif de pièces.


- Exigences de pose du Capteur de niveau immergé piézométrique :

Les exigences de pose des capteurs de niveau immergés piézométriques 4/20mA  CNR sont au nombre de deux :

- Le câble servant à la mise à la pression atmosphérique, (sans capillaire), il faut veiller à ce que son extrémité (connexion à la centrale d’acquisition ou à un câble de liaison) soit hors d’eau et qu’en cas de boîte de jonction celle-ci ne soit pas de type « coulée résine ».

- Le câble des sondes immergeables servant à la mise à la pression atmosphérique, (sans capillaire), il faut veiller à ne pas le blesser lors de sa mise en place.

 

Voir aussi la documentation : documentation capteurs et sondes de niveau immergeables

Mise à jour 29/08/2014.


 

Retour site

 

Galerie de photos.