Radio très faible consommation

Emetteur - récepteur radio très faible consommation pour les déports Analogique / TOR


Les gammes TBR et TBRS sont composées d’ensembles émetteur - récepteur radio très faible consommation.

Le TBR , radio très faible consommation, s’avère idéal pour la télésurveillance, téléalarme, télémesure, télécommande, de sites dépourvus d’énergie, et donc la gestion des réservoirs, de pompages, de systèmes d’irrigation ou la commande de vannes

Le TBRS , radio très faible consommation solaire, quant à lui, est d’avantage dédier au déport de capteur 4/20ma ou Jbus sur RS485.

TBR: radio très faible consommation

Un ensemble TBR , radio très faible consommation, est composé de deux boîtiers pour rail DIN, l’un dit « émetteur » l’autre dit « récepteur » ainsi que de deux antennes.

Sur les boîtiers, radio très faible consommation, se trouvent les borniers d’entrées/sorties, les LED de signalisation et le ou les deux commutateurs servant au paramétrage.

Dans les antennes, des radios très faible consommation, (de type directionnelle YAGI en standard ou omnidirectionnelle sur demande) est directement intégré toute la partie RF.

L’ensemble émetteur/récepteur, des radios très faible consommation, permet, suivant la version, la transmission point à point, de jusqu’à 2 signaux 4/20mA, 2 entrées comptages, 2 téléalarmes, 5 TOR dans un sens et 2 TOR en retour. Dans les cas ou le nombre d’informations à transmettre, par radio très faible consommation, est plus important, il peut accueillir, sur son port RS485 Jbus, différents modules d’extensions (voies supplémentaires logiques, analogiques, comptages).
Le récepteur, des radios très faible consommation, recrée les signaux sur ses borniers (sorties 4/20mA, relais TOR, etc..) et est interrogeable sur la liaison RS485 en Modbus / Jbus afin de récupérer, dans un automate ou une télégestion, les valeurs des signaux mais également les valeurs calculés et les informations techniques disponibles (débits calculés a partir des impulsions compteur, tensions d’alimentations, défauts de transmissions, etc…).

Ces radios très faible consommation, Autonome sur piles ou batteries ou bien alimentés par un panneau solaire ou une source 12Vcc, le TBR , radio très faible consommation, transmet sans licence les informations logiques et analogiques sur plus de 5 km. Les sites équipés' de ces radios très faible consomation, à ce jour vont jusqu’à des distances entre les émetteurs, de cette radio très faible consommation,  et les récepteurs, de cette radio très faible consommation,  de 8km.

Les TBR , radios très faible consommation, sont très simple à mettre en œuvre :
- le canal et le pas de temps d’émission se paramètre par un simple commutateur (10s., 30s., 2mn. ou 6mn) en face avant des radios très faible consommation,
- l’intégration de la partie RF dans l’antenne, des radios très faible consommation, permet de ne pas utiliser de câbles coaxiaux.
- aucune demande d’autorisation ou de licence n’est nécessaire pours ces radios très faible consommation,,

L’émission, de cette radio très faible consommation, s’effectue à un pas de temps réglable (10s., 30s., 2mn. ou 6mn) et sur changement d’état d’une téléalarme (par exemple anti-intrusion).

 

MODELES DE LA GAMME TBR, radio très faible consommation


Nombre d'entrées et de sorties des émetteurs radios très faible consommation:

L’émetteur radio très faible consommation, est commun à tous les modèles. Le nombre d’entrées et de sortie utilisables ne dépend donc pas de l’émetteur radio très faible consommation, mais uniquement des entrées et sorties du récepteur radio très faible consommation,.

Modèle      RS485*      entrées analogiques      entrées alarmes      entrées TOR      entrées comptages      sorties retour TOR
  Tous             1                              2                                      2                                  5                           2                                          2

 * Port RS485 dédié au câblage de modules PARATRONIC d’entrées/sortie supplémentaires


Nombre d'entrées et de sorties des récepteurs radios très faible consommation:

Modèle   |   RS485* | sorties analogiques | sorties alarme | sorties TOR | sorties comptages | entrées retour TOR | sortie défaut
TBR0252         1                          0                                   2                          5                              2                                   2                            1

TBR1200         1                          1                                   2                          0                              0                                   2                            1

TBR1250         1                          1                                   2                          5                              0                                   2                            1

TBR1252         1                          1                                   2                          5                              2                                   2                            1

TBR2252         1                          2                                   2                          5                              2                                   2                            1

** En standard : port RS485 Jbus esclave pour connections à un automate ou une télégestion, sur demande Jbus maitre dédié au câblage de modules PARATRONIC d’entrées/sortie supplémentaires


PORTEES A VUE (EN METRES) SELON LE COUPLE D'ANTENNES ET LE CANAL (MARGE>30DB):

 

Antennes canal 1 à 5             |    Récepteur : antenne_Yagi    |    Récepteur : antenne_Dipôle
 

Emetteur : antenne_Yagi       |                  5 000 m                      |                           2 500 m

Emetteur : antenne_Dipôle   |                  2 500 m                      |                           1 000 m

 

 

Antennes canal 6 à 9             |    Récepteur : antenne_Yagi    |    Récepteur : antenne_Dipôle
 

Emetteur : antenne_Yagi       |                  1 000 m                      |                           500 m

 

Emetteur : antenne_Dipôle   |                  500 m                      |                               500 m

     

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA GAMME TBR, radio très faible consommation,

Voir Notice Technique et Notice d’Installation        (cliquer ici).

 

TBRS, radio très faible consommation à alimentation solaire,

La gamme TBRS , radio très faible consommation à alimentation solaire, est une déclinaison de la gamme TBR dédiée au déport de capteurs Jbus RS485 ou 4-20mA.

Un ensemble TBRS , radio très faible consommation à alimentation solaire, est composé de deux boîtiers l’un dit « émetteur » l’autre dit « récepteur » ainsi que de deux antennes.

L’émetteur, de cette radio très faible consommation, IP65, intègre l’électronique d’acquisition et de traitement du signal, la carte RF, l’antenne, un panneau solaire, des batteries et des piles de secours.
Le récepteur, de cette radio très faible consommation,  se présente sous la forme d’un boitier rail DIN possédant une liaison série RS485 afin d’être connecter à un automate ou une télégestion. Sur le récepteur, de cette radio très faible consommation, est connectée une antenne externe intégrant toute la partie RF.

A l’intérieur du boitier émetteur, de cette radio très faible consommation à alimentation solaire, se trouve deux commutateurs permettant le réglage du canal et celui du pas de temps de communication.

L’ensemble émetteur/récepteur, de cette radio très faible consommation à alimentation solaire, permet, suivant la version, la transmission point à point, de soit un signal 4/20mA, soit une mesure réalisé par un capteur radar CRUZOE (ModBus / JBus). En lieu et place du capteur cruzoé, il est possible de brancher des modules d’extensions permettant la transmission de voies logiques, analogiques ou comptages (ATTENTION : modules IP20 qu’il est nécessaire d’intégrer dans des coffrets étanches).
Le récepteur, de cette radio très faible consommation à alimentation solaire, est interrogeable sur la liaison RS485 en Modbus / Jbus afin de récupérer, dans un automate ou une télégestion, les valeurs des signaux mais également les informations techniques disponibles (tensions d’alimentations, défauts de transmissions, etc…).


Les TBRS , radio très faible consommation à alimentation solaire, sont très simple à mettre en œuvre :
- le canal et le pas de temps d’émission, de cette radio très faible consommation à alimentation solaire, se paramètre par un simple commutateur (10s., 5min., 15mn. ou 30mn),
- l’intégration de la partie RF dans l’antenne, de cette radio très faible consommation à alimentation solaire, permet de ne pas utiliser de câbles coaxiaux.
- aucune demande d’autorisation ou de licence n’est nécessaire pour cette radio très faible consommation à alimentation solaire.
 

Retour site

 

Galerie de photos.