Système d'alerte Local des crues

Système d'alerte Local des crues : 1 cas d'application.

Pour en savoir plus : ici

 

En Amont du déployement du Système d'alerte Local des crues

En Amont du déployement du Système d'alerte Local des crues et en partenariat avec le PNR des Grands Causses, et le Conseil Général du Lot, le Syndicat Mixte du Pays de la Vallée de la Dordogne mène des études et des travaux sur le bassin de l'alzou.


En 2007, le schéma de gestion intégrée de l'eau a permis la mise en place du PAPI de la Dordogne Lotoise qui menera à la decision de la mise en place d'un Système d'alerte Local des crues.


L'Alzou dans son cours inférieur est un ruisseau temporaire connaissant des crues soudaines et sur lequel aucun Système d'alerte Local des crues n'est en place. A la traversée de la commune de Rocamadour, site touristique majeur, des enjeux sont présents dans la plaine inondable de l'alzou : aménagements légers et parking de stationnement de plusieurs centaines d'emplacements. Par le passé, des évènements de crues ont créés des situations d'évacuation d'urgence de ce parking.

 

Les objectifs du Système d'alerte Local des crues:

Pour en savoir plus : ici

Dans ce cadre, la mise en place d'un Système d'alerte Local des crues sur l'alzou a été décidée en 2011.

La mise en place du Système d'alerte Local des crues répond à plusieurs objectifs :

  • Améliorer la connaissance du fonctionnement hydrologique actuel du bassin versant pour les différents régimes allant des périodes d'étiage jusqu'aux crues, par l'analyse des enregistrements en continu du Système d'alerte Local des crues 
  •  

  • Alerter les communes concernées par les risques d'inondation, de la montée des eaux et des débits correspondants constatée par le Système d'alerte Local des crues.
  • le Système d'alerte Local des crues doit être souple et évolutif afin de permettre de s'adapter progressivement aux nouvelles connaissances acquises et de répondre à des besoins qui pourraient s'exprimer dans le futur, suite au développement des communes et ainsi permettre l'extention du Système d'alerte Local des crues.

    A lire aussi

    A voir (Vidéo)

    Retour site

     

    Galerie de photos.