Surveillance des feux ↓

Le déploiement du réseau de surveillance des massifs forestiers du var a débuté en Mars 2016.

Il permet au SDIS du var, la surveillance 24h sur 24 de son massif forestier et assure une localisation simplifiée grâce aux solutions de triangularisation retenues.

Implantation des nouvelles caméras d’Alerte de Surveillance et de Signalisation des Incendies de Forêt
En 2016, 14 caméras de levé de doute et de confirmation des départs de feux ont été installées sur 7 sites dont 6 tours de guet : Notre Dame des Anges, Puy de la Sigue, Bessillon, Les Maurettes, Mont Vinaigre, Mont Jean et Mont Caume

Levée de doute, principes généraux
Le principe de fonctionnement des équipements est nominalement la prise de photographies. Les appareils situés sur les points hauts du département sont programmés afin d’effectuer des « rondes » selon une plage horaire et une zone de couverture paramétrable. Ils peuvent ainsi réaliser des photographies, à intervalle de temps régulier et à des azimuts prédéterminés, selon la programmation la plus adéquate. En cas de départ de feux, l’opérateur a la possibilité de quitter ce mode de « ronde » afin d’activer le mode vidéo pour un suivi en direct dans la salle opérationnelle et la salle de réflexion.
90% des départs de feux sont signalés par des appels d’urgence (18/112). Le système mis en place permet aux personnels présents en salle opérationnelle d’avoir une confirmation d’un départ de feu par une levée de doute.
Sur le terrain, le Commandant opérationnel des Secours (COS) a la possibilité de consulter les images ou vidéos grâce à un accès à distance.
Ce dispositif s’inscrit avec efficacité dans le dispositif opérationnel et vient renforcer la surveillance des massifs basées actuellement sur les guetteurs.
Le dispositif est couplé à des stations météorologiques performantes permettant de mesurer avec précision la température, hygrométrie, vitesse du vent, vitesse du vent en rafale….

Principales fonctionnalités
* Recherche d’un point par coordonnées ou par lieu-dit
* Triangulation et pointage automatisé des caméras
* Tour de guet virtuelle
* Réalité augmentée : aide à la localisation
* Consultation sur le mur d’images au CODIS
* Consultation déportée dans les postes de commandement
* Archivage des images

Recherche de sites potentiels supplémentaires
Afin d’étendre encore plus la couverture géographique de surveillance des caméras, le SDIS du Var anticipe déjà sur l’année 2017 en recherchant de futurs sites potentiels qui pourraient apporter une plus-value dans la surveillance des massifs forestiers du Var.

 

 


La vidéo de présentation

 

"Ce que vous me présentez ce matin est simplement superbe" . François de Canson (le Conseiller Régional).


Images des installations