Surveillance des feux ↓

 

Le SDIS 34 a confié à PARATRONIC la mise en œuvre d’un système de levée de doute et de confirmation des départs de feux pour les massifs forestiers à risques du département.

Opérationnel depuis le début de la saison des feux de forêt 2019, le dispositif ADELIE vient compléter le réseau de surveillance des massifs méditerranéens assurée par un travail conjoint de guet et de patrouilles mobilisant différents services publics. La stratégie de prévention des feux de forêt reposant sur une confirmation précoce et une rapide mise en œuvre des moyens de lutte, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault (SDIS 34) dispose historiquement d’un dispositif de surveillance des massifs à risques composé d’un réseau de points de guet armés pendant la saison feux de forêts et complété par un hélicoptère équipé d’une caméra appuyant les services au sol.

Le SDIS 34 a donc décidé d’équiper progressivement une douzaine de points de guets avec un système permettant de confirmer et de localiser les départs de feux, mais aussi d’améliorer la réactivité, l’anticipation et d’optimiser les moyens de lutte mis en œuvre.

3 sites (situés respectivement au Col de La Coquillade, à Vailhauques et au Pic Saint Loup) ont d’ores et déjà été mis en service par PARATRONIC grâce à la technologie ADELIE.

Chaque site est équipé de caméras, d’une station météo, d’un système de transmission radio et d’une station LNS intégrée dans un coffret électrique (assurant la gestion des automatismes, la transmission d’informations et le pilotage du matériel en place à distance).

Le site du Pic Saint Loup, particulièrement isolé, fonctionne en totale autonomie énergétique. Les panneaux solaires et les batteries nécessaires ont été spécialement dimensionnés et installés afin de pallier à l’absence de raccordement au réseau électrique.

Au vu de la complexité d’accès à ce site un transport par héliportage a été nécessaire à l’amenée du matériel.

 
 

Plusieurs journées de formation ont été dispensées par PARATRONIC au personnel du SDIS 34.

Grâce à ce transfert de compétence, les opérateurs et techniciens du SDIS 34 ont pu s’approprier l’outil ADELIE et maîtrise désormais l’ensemble des logiciels et matériels en place.

Le personnel opérationnel a été formé à l’utilisation de la suite logicielle ADELIE (suivi de feux, utilisation des caméras, localisation…)

Le personnel technique a lui été formé au fonctionnement du système ADELIE afin de pouvoir intervenir, si besoin, sur l’ensemble des matériels.

Dans les semaines suivant la mise en services, plusieurs départs de feux ont pu être contrôlés rapidement grâce à la réactivité du personnel du SDIS 34 et l’utilisation du système ADELIE.

 

+ En savoir plus : http://www.paratronic.info/risques-naturels/adelie/index.php#2,1;0

 

 
 

Documents

Article de presse