Surveillance des eaux ↓

Comprendre, surveiller, informer

Les populations touchées par les crues et les inondations sont de plus en plus nombreuses, les dégâts matériels de plus en plus couteux pour notre société. Mais le dérèglement climatique provoque également des étiages sévères qui raréfient la ressource en eau.

Comprendre, surveiller, mieux informer la population des risques d’inondation, acquérir des données et donc de la connaissance pour pouvoir réagir à temps, voilà les sujets sur lesquels  PARATRONIC met au point des systèmes simples et efficaces, en étroite  collaboration et en répondant aux exigences de professionnels aguerris dans la lutte contre ces différents fléaux.

En conséquence,

  • l’acquisition de données pluviométriques, limnimétrique, de débit et physico chimiques,
  • la transmission en temps réel ou à pas de temps régulier en vue d’une centralisation des informations,
  • le stockage des données et leur critique,
  • la transmission d’alarmes,
  • l’historisation des mesures et des évènements,
  • l’échange de données inter-applications ou interservices, pour la prévision des crues ou la mutualisation des données hydrologiques, sont désormais les éléments incontournables pour la gestion de l’hydrologie qu’il s’agisse de prévision des crues et des inondations ou de la gestion de la ressource en eau.

Face à la multiplication des solutions propriétaires qui se sont développées à travers les offres des différents constructeurs, l’incompatibilité des équipements d’origines différentes constitue le principal frein à l'évolution des systèmes existants. La multitude des protocoles de communication, les différents systèmes d'exploitation ainsi que la volonté de préserver des positions de monopole, poussent les constructeurs à fermer leurs systèmes.

Ces solutions sont alors inaptes à toute intégration dans de nouveaux schémas, autres que ceux maîtrisés par le fournisseur initial. Cette situation, très inconfortable pour les utilisateurs, conduit à une rigidité et surtout à des possibilités d'évolution très limitées qui rendent les systèmes rapidement obsolètes.

Notre offre s'inscrit dans une approche radicalement différente et garantit la pérennité de l’investissement car il s’agit d’un système ouvert et évolutif.


  • Des logiciels Multi Protocoles afin d’accueillir dans le réseau de mesure des matériels existants ou de permettre aux utilisateurs de réaliser des réseaux intégrant des matériels provenant de divers fournisseurs,
  • Des matériels utilisant des protocoles ouverts et libres de droits,
  • Une compatibilité avec tous les médias de transmission (radio, GSM, RTC, satellite, …),
  • Utilisation d’interfaces en « client léger » qui autorisent l’utilisation de tous les types de machines et systèmes d’exploitation,
  • Pas de limitation du nombre de postes clients (pas de licence limitant le nombre d’utilisateurs),
  • Universalité du langage de programmation qui autorise l’utilisation de tous les types de machines et de systèmes d’exploitation aussi divers que Windows ou Linux,