Surveillance des eaux ↓

 

L’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Sud-Ouest Mont Ventoux (Epage SOMV) a décidé de mettre en place un réseau de 4 stations de mesures hydrométriques permettant de déterminer en continu les débits des principaux cours d’eau du bassin versant géré.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du 2nd Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Sud-Ouest Mont Ventoux et plus particulièrement de son action 2-1.

Elle répond à l’objectif d’améliorer la connaissance du fonctionnement hydrologique actuel du bassin versant pour les différents régimes allant des périodes d’étiage jusqu’aux crues.

Le système mis en place est souple et évolutif afin de s’adapter progressivement aux nouvelles connaissances acquises. Les matériels installés ont été sélectionnés pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer dans le futur, suite au développement des communes, notamment la mise en oeuvre d’un système d’alerte aux crues.

L’Epage SOMV a procédé à l’installation de 4 stations hydrométriques sur La Mede, Le Bregoux, L’Auzon et La Salette.

Pour ces stations, le choix du matériel c’est porté sur les centrales d’acquisition LNS PARATRONIC avec une communication par modem GSM (GPRS/3G). En fonction des sites l’alimentation est différente (autonome sur panneau solaire, sur l’éclairage public, sur le réseau 230V,…).

Concernant la mesure, l’Epage à fait le choix de doubler les capteurs (sonde radar CR420, sonde piézométrique SNA et/ou par bulleur) sur chaque site dans le double but d’assurer la redondance des données et de fiabiliser les mesures aussi bien en période d’étiage qu’en période de crue.  

Contact : M.OUBRIER Hervé
EPAGE du Sud-Ouest Mont Ventoux
201 La Venue de Caromb 84380 Mazan
Standard : 04-90-62-76-22
www.epagesomv.com